ਨਮੀ: ਹਵਾਈ ਸੰਤ੍ਰਿਪਤਾ ਦੀ ਕਰਵ ਅਤੇ% ਆਰ.ਐਚ., ਮੋਲੀਅਰ

ਸੰਪਾਦਨ ਅਤੇ ਇੰਜਣ, ਅਨੁਭਵ, ਖੁਲਾਸੇ ਅਤੇ ਵਿਚਾਰ ਤਬਦੀਲੀ.
ਫ਼ਲਿਸਤੀ
ਮੈਨੂੰ econologic ਖੋਜਣ
ਮੈਨੂੰ econologic ਖੋਜਣ
ਪੋਸਟ: 5
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 22/11/13, 09:02

Re: Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier




ਕੇ ਫ਼ਲਿਸਤੀ » 11/02/16, 15:09

"confort est lié à 70% à la température des parois "

Je sais que j'arrive un peu tard mais pour le cas où son auteur soit toujours présent sur le site... je tente :

Il s'agit d'un "chiffre en l'air" genre "je suis 300 % plus frileux que la moyenne" ou ça repose sur des faits vérifiés ?

ਧੰਨਵਾਦ
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
simplino
ਮੈਨੂੰ econologic ਨੂੰ ਸਮਝਣ
ਮੈਨੂੰ econologic ਨੂੰ ਸਮਝਣ
ਪੋਸਟ: 143
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 22/11/15, 18:28

Re: Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier




ਕੇ simplino » 11/02/16, 20:49

ਬੀਓਟੀਅਨ ਨੇ ਲਿਖਿਆ:"confort est lié à 70% à la température des parois "

Je sais que j'arrive un peu tard mais pour le cas où son auteur soit toujours présent sur le site... je tente :

Il s'agit d'un "chiffre en l'air" genre "je suis 300 % plus frileux que la moyenne" ou ça repose sur des faits vérifiés ?

ਧੰਨਵਾਦ

C'est un effet complexe qui dépend aussi comment vous chauffez avec vos sensations de T température, vos pieds, vos oreilles, vos joues, soufflerie d'air chaud, petits radiateurs très chauds ou plancher chauffant, murs mal isolés avec courants d'air venant des murs, des fenêtres, du plancher pas isolé, etc...dans des pièces avec des grandes différence de T suivant les endroits des pièces.

Le plancher froid au sol vous refroidit les pieds (sauf à sauter des heures en l'air, moyen efficace de ne pas être frileux en augmentant votre métabolisme ) et même si la tête est bien au chaud avec un T élevé vous aurez de l'inconfort sûr et certain !!

Pareil pour les courants d'air de convection stimulés par les parois froides des fenêtres et murs qui vous renvoient des pulses froids, mesurables par thermomètres loin des radiateurs.

On peut compenser un peu avec un radiateur soufflant sur les pieds et la tête devant votre bureau ou un radiateur rayonnant par infrarouge sur votre tête.!! sans tout refaire de l'isolation dans la maison mais avec des pertes thermiques augmentées localisées autour de votre corps !!

Enfin lorsqu'on couve un rhume ou une grippe on a bien plus froid, des frissons, un jour avant, bien plus frileux, car le virus vous manipule pour baisser votre température et se développer bien plus vite plus votre corps est froid !!!

ਮੇਰੇ ਲਈ la seule solution est alors du sport intense, courir en côte vite, même un seul étage 66 fois, pour me chauffer et stimuler en faisant circuler mon sang dans tout mon corps et stimuler bien plus mon système immunitaire en multipliant par 10 mon métabolisme sous effort , ਅਤੇ ਇਹ ਹੈ ਬਹੁਤ ਪ੍ਰਭਾਵਸ਼ਾਲੀ !!
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
ਇੱਥੇ
Grand Econologue
Grand Econologue
ਪੋਸਟ: 995
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 04/04/08, 19:50
X 5

Re: Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier




ਕੇ ਇੱਥੇ » 12/02/16, 10:39

ਬੀਓਟੀਅਨ ਨੇ ਲਿਖਿਆ:"confort est lié à 70% à la température des parois "

Je sais que j'arrive un peu tard mais pour le cas où son auteur soit toujours présent sur le site... je tente :

Il s'agit d'un "chiffre en l'air" genre "je suis 300 % plus frileux que la moyenne" ou ça repose sur des faits vérifiés ?

ਧੰਨਵਾਦ

Salut BEOTIEN

J'ai vérifié personnellement que 65% d'hygrométrie est la limite de confort !

Consequence!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1. "Inutile de chauffer une pièce à 25° " l'inconfort persitera si l'hygrométrie est superieure à 65%

2. "Inutile de refroidir une pièce à 28° " l'inconfort persitera si l'hygrométrie est superieure à 65%


Traiter l'hygrométrie coute moins cher que le traitement thermique
0 x
"ਭੋਜਨ ਤੇਰੇ ਦਵਾਈ ਹੋਣਾ ਚਾਹੀਦਾ ਹੈ ਅਤੇ ਤੇਰੀ ਦਵਾਈ ਤੇਰੇ ਭੋਜਨ" ਹਿਪੋਕ੍ਰਾਟੀਸ
Nietzche "ਹਰ ਚੀਜ਼ ਇੱਕ ਕੀਮਤ ਹੈ, ਜੋ ਕਿ ਕੋਈ ਮੁੱਲ ਹੈ"
Dummies ਲਈ ਟਾਰਚਰ
ਇਹ ਵਿਚਾਰ ਹੈ, ਜੋ ਕਿ ਖੇਤਰ ਹਨ, ਨੂੰ ਪ੍ਰਗਟ ਕਰਨ ਲਈ ਪਾਬੰਦੀ accelerations (ਚੁੰਬਕੀ ਅਤੇ ਗੁਰੂਤਾ)
ਅਤੇ ਤੁਹਾਨੂੰ ਆਪਣੇ ਹਟਾ ਮਾਨਸਿਕ ਤਸ਼ੱਦਦ ਦੀ ਚੋਣ ਦੇਕੇ ਸਫਲਤਾਪੂਰਕ ਪ੍ਰਾਪਤ
Christophe
ਸੰਚਾਲਕ
ਸੰਚਾਲਕ
ਪੋਸਟ: 79362
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 10/02/03, 14:06
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: ਗ੍ਰੀਨਹਾਉਸ ਗ੍ਰਹਿ
X 11060

Re: Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier




ਕੇ Christophe » 12/02/16, 13:16

ਇੱਥੇ ਲਿਖਿਆ:Traiter l'hygrométrie coute moins cher que le traitement thermique


Cela se discute! Exemple que j'ai en tête: la déshumidification est la solution utilisée dans les piscines municipales...mais il est également possible de se passer de déshumification en maintenant la T° de l'air 2°C à celle de l'eau. Dans ce cas, l'eau se s’évaporera plus

C'est possible dans des piscine modernes très bien isolée...

Au niveau du bilan global je pense que cette solution n'est pas inintéressante mais très peu employée!
Dans tous les cas une piscine est un gouffre énergétique!
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
ਇੱਥੇ
Grand Econologue
Grand Econologue
ਪੋਸਟ: 995
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 04/04/08, 19:50
X 5

Re: Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier




ਕੇ ਇੱਥੇ » 14/02/16, 16:18

Christopher ਨੇ ਲਿਖਿਆ:
ਇੱਥੇ ਲਿਖਿਆ:Traiter l'hygrométrie coute moins cher que le traitement thermique


Cela se discute! Exemple que j'ai en tête: la déshumidification est la solution utilisée dans les piscines municipales...mais il est également possible de se passer de déshumification en maintenant la T° de l'air 2°C à celle de l'eau. Dans ce cas, l'eau se s’évaporera plus

C'est possible dans des piscine modernes très bien isolée...

Au niveau du bilan global je pense que cette solution n'est pas inintéressante mais très peu employée!
Dans tous les cas une piscine est un gouffre énergétique!

ਅਧਿਕਤਮ Christopher

Le seul delta efficace à 2° que je connaisse, est celui du "point de rosée"!
et donc un delta inferieur à 2° évitera la condensation
et ainsi qu'un problème sanitaire,
sans effet majeur sur l'évaporation.


Il est donc possible de produire un deshumidifcateur "sans énergie" avec un delta de 2° et plus,
ce qui le rend disponible en 3 saisons
0 x
"ਭੋਜਨ ਤੇਰੇ ਦਵਾਈ ਹੋਣਾ ਚਾਹੀਦਾ ਹੈ ਅਤੇ ਤੇਰੀ ਦਵਾਈ ਤੇਰੇ ਭੋਜਨ" ਹਿਪੋਕ੍ਰਾਟੀਸ
Nietzche "ਹਰ ਚੀਜ਼ ਇੱਕ ਕੀਮਤ ਹੈ, ਜੋ ਕਿ ਕੋਈ ਮੁੱਲ ਹੈ"
Dummies ਲਈ ਟਾਰਚਰ
ਇਹ ਵਿਚਾਰ ਹੈ, ਜੋ ਕਿ ਖੇਤਰ ਹਨ, ਨੂੰ ਪ੍ਰਗਟ ਕਰਨ ਲਈ ਪਾਬੰਦੀ accelerations (ਚੁੰਬਕੀ ਅਤੇ ਗੁਰੂਤਾ)
ਅਤੇ ਤੁਹਾਨੂੰ ਆਪਣੇ ਹਟਾ ਮਾਨਸਿਕ ਤਸ਼ੱਦਦ ਦੀ ਚੋਣ ਦੇਕੇ ਸਫਲਤਾਪੂਰਕ ਪ੍ਰਾਪਤ
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
ਇੱਥੇ
Grand Econologue
Grand Econologue
ਪੋਸਟ: 995
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 04/04/08, 19:50
X 5

Re:




ਕੇ ਇੱਥੇ » 18/02/16, 11:00

lejustemilieu ਨੇ ਲਿਖਿਆ:ਇਸ ਬਾਰੇ:
ਘਰ ਵਿੱਚ, ਘਰ ਵਿੱਚ ਬਹੁਤ ਜ਼ਿਆਦਾ ਨਮੀ ਹੈ (120 ਸਾਲਾਂ ਤੋਂ ਘੱਟ ਤੋਂ ਘੱਟ :D )
ਘਰ ਵਿੱਚ 21 ਡਿਗਰੀ ਦੇ ਨਾਲ, ਇੱਕ ਨੂੰ ਠੰਡੇ ਹੋਣ ਦਾ ਅਹਿਸਾਸ ਹੁੰਦਾ ਹੈ.
ਅਸੀਂ ਲੱਕੜ ਦੇ ਚੁੱਲ੍ਹੇ ਨੂੰ ਰੌਸ਼ਨ ਕਰਨਾ ਚਾਹੁੰਦੇ ਹਾਂ ਜੋ ਤੁਹਾਡੇ ਅੰਤੜੀਆਂ ਨੂੰ ਚੰਗੀ ਤਰ੍ਹਾਂ ਸੇਕਦਾ ਹੈ.
ਮੈਂ ਹੈਰਾਨ ਹਾਂ ਕਿ ਕੀ ਨਮੀ ਦੇ ਪੱਧਰ ਨੂੰ ਘਟਾਉਣ ਨਾਲ ਜਿਸ ਉਪਕਰਣ ਦੇ ਨਾਲ ਹੱਲ ਹੋਏਗਾ.
ਮੇਰੇ ਪਿਤਾ ਕੋਲ ਇੱਕ ਬਹੁਤ ਸਧਾਰਣ ਉਪਕਰਣ ਸੀ, ਜੋ ਤਾਪਮਾਨ ਅਤੇ ਨਮੀ ਦੇ ਅਨੁਸਾਰ ਆਰਾਮ ਦੇ ਪੱਧਰ ਦਾ ਸੰਕੇਤ ਕਰਦਾ ਸੀ.
ਇੱਥੇ ਬੈਟਰੀਆਂ ਨਹੀਂ ਸਨ, ਪਰ ਇੱਕ ਵਾਲ ਹਨ ??? ਜੋ ਨਮੀ ਦੇ ਅਧਾਰ ਤੇ, ਵਧੇ ਜਾਂ ਲੰਬੇ ਹੋਏ, ਅਤੇ ਸੂਚਕ ਸੂਈ ਤੇ ਇੱਕ ਕਿਰਿਆ ਸੀ.
ਇਸ ਲਈ ਮੈਂ ਇੱਕ ਉਪਕਰਣ ਖਰੀਦਣਾ ਚਾਹੁੰਦਾ ਹਾਂ ਜੋ ਹਵਾ ਨੂੰ ਸੁੱਕਦਾ ਹੈ; ਪਰ ਮੈਨੂੰ ਨਹੀਂ ਪਤਾ ਕਿ ਕਿਹੜਾ ਹੈ :D
ਇਹ ਬਲਦੀ ਲੱਕੜ ਨਾਲੋਂ ਸਸਤਾ ਹੋਵੇਗਾ, ਪਰ ਪ੍ਰਮਾਣੂ :D

ਹਾਇ ਮੇਲਾ

Il faut faire la distinction entre humidité (taux d' humidité) et condensation.

L'air est toujours humide même dans un dessert ,
mais mon cellier est sec sans moisissure ni rouille pour une hygrométrie de 80% !

Ce qui est malsain, c'est la condensation
qui conduit à des infections fongiques avec spore, difficilement gérable.

donc ceci est impératif
que ce soit dans une chambre froide, une piscine , un cellier ou cave et habitation


Comment gérer la condensation?

Par le point de rosée,
soit moins 2° de différence entre air et mur (comme pour la météo)!
En théorie approximative mais économique. Hein!

Voilà pour la cata


ਘਰੇਲੂ ਉਪਜਾਊ dehumidifier
Si on refroidit une plaque métallique avec de l'air extérieur à 6° ou 10° (la nuit au printemps automne et . . . hiver?),
on devrait obtenir la condensation de l'air intérieur gratos, sans système réfrigérant

ਆਰਾਮ ਲਈ ਬਹੁਤ ਕੁਝ

ਸਿਮੂਲੇਸ਼ਨ ਜਿਵੇਂ ਘਰ ਵਿਚ!
plaquer une plaque de polystyrène contre une fenêtre, cet nuit
laisser une interstice pour laisser l'air intérieur passer,
le lendemain la condensation apparaîtra, voir de la glace s'il a gelé (derrière un double vitrage hein? et 15° intérieur)
Facile? non!

ਅਲਵਿਦਾ
0 x
"ਭੋਜਨ ਤੇਰੇ ਦਵਾਈ ਹੋਣਾ ਚਾਹੀਦਾ ਹੈ ਅਤੇ ਤੇਰੀ ਦਵਾਈ ਤੇਰੇ ਭੋਜਨ" ਹਿਪੋਕ੍ਰਾਟੀਸ
Nietzche "ਹਰ ਚੀਜ਼ ਇੱਕ ਕੀਮਤ ਹੈ, ਜੋ ਕਿ ਕੋਈ ਮੁੱਲ ਹੈ"
Dummies ਲਈ ਟਾਰਚਰ
ਇਹ ਵਿਚਾਰ ਹੈ, ਜੋ ਕਿ ਖੇਤਰ ਹਨ, ਨੂੰ ਪ੍ਰਗਟ ਕਰਨ ਲਈ ਪਾਬੰਦੀ accelerations (ਚੁੰਬਕੀ ਅਤੇ ਗੁਰੂਤਾ)
ਅਤੇ ਤੁਹਾਨੂੰ ਆਪਣੇ ਹਟਾ ਮਾਨਸਿਕ ਤਸ਼ੱਦਦ ਦੀ ਚੋਣ ਦੇਕੇ ਸਫਲਤਾਪੂਰਕ ਪ੍ਰਾਪਤ
Christophe
ਸੰਚਾਲਕ
ਸੰਚਾਲਕ
ਪੋਸਟ: 79362
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 10/02/03, 14:06
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: ਗ੍ਰੀਨਹਾਉਸ ਗ੍ਰਹਿ
X 11060

Re: Humidité: courbe de saturation de l'air et %RH, Mollier




ਕੇ Christophe » 15/10/20, 09:42

Tableau de la pression de vapeur saturante de l'eau :

pression_saturante.jpg
pression_saturante.jpg (235.18 Kio) Consulté 3863 fois


Lire qu'il faut 0.0234 bars pour faire bouillir de l'eau à 20°C.
1 x

ਵਾਪਸ ": ਵਿਧਾਨ ਸਭਾ ਅਤੇ ਪ੍ਰਯੋਗ ਇੰਜਣ 'ਚ ਪਾਣੀ ਦਾ ਟੀਕਾ" ਕਰਨ ਲਈ

ਆਨਲਾਈਨ ਕੌਣ ਹੈ?

ਇਸ ਨੂੰ ਬ੍ਰਾਉਜ਼ ਕਰਨ ਵਾਲੇ ਵਰਤੋਂਕਾਰ forum : ਕੋਈ ਰਜਿਸਟਰਡ ਉਪਭੋਗਤਾ ਅਤੇ 220 ਮਹਿਮਾਨ ਨਹੀਂ