Le Potager du ਸਲੋਥ: ਥਕਾਵਟ ਬਿਨਾ ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਹੋਰ ਬਾਗਬਾਨੀ

ਖੇਤੀਬਾੜੀ ਅਤੇ ਮਿੱਟੀ. ਪ੍ਰਦੂਸ਼ਣ ਕੰਟਰੋਲ, ਮਿੱਟੀ ਉਤਾਰਨ, humus ਅਤੇ ਨਵ ਖੇਤੀਬਾੜੀ ਤਕਨੀਕ.
VetusLignum
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 1690
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 27/11/18, 23:38
X 760

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ VetusLignum » 11/04/21, 19:38

Moindreffor ਨੇ ਲਿਖਿਆ:d'ailleurs mon horticulteur me propose des "granulés" à mettre dans le terreau de repiquage pour n'avoir plus qu'à gérer l'arrosage, ces granule étant un engrais, bine dosé, qui est épuisé juste au moment de la vente, et que donc il faut bine penser à renouveler le stock à la plantation

ਇਹ ਵੀਡੀਓ ਤੁਹਾਨੂੰ ਦਿਲਚਸਪੀ ਲੈ ਸਕਦਾ ਹੈ
0 x
ਅਹਿਮਦ
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 12308
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 25/02/08, 18:54
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: Burgundy
X 2970

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ ਅਹਿਮਦ » 11/04/21, 19:44

Moindreffor, ਤੁਹਾਨੂੰ ਲਿਖਣ ਦੀ:
les fraises c'est sur Brf, et s'il a déplacé ses fraisiers c'est plus à cause d'adventices "chiantes" qu'autre chose...


Oui, c'est vrai qu'au bout d'un moment, les adventices pugnaces finissent par gagner du terrain: c'est la conséquence de la durabilité de cette culture. Ainsi, l'an dernier j'ai dû remanier mes planches de fraisiers pour cause de potentille; après arrachage des fraisiers et éradication des potentilles, j'ai repiqué au même endroit...
0 x
"ਕਿਰਪਾ ਕਰਕੇ ਵਿਸ਼ਵਾਸ ਨਾ ਕਰੋ ਕਿ ਮੈਂ ਤੁਹਾਨੂੰ ਕੀ ਕਹਿ ਰਿਹਾ ਹਾਂ."
sicetaitsimple
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 9831
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 31/10/16, 18:51
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: ਲੋਅਰ ਨਾਰਰਮੈਂਡੀ
X 2672

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ sicetaitsimple » 11/04/21, 19:47

Did67 ਨੇ ਲਿਖਿਆ:Mais après, la technique n'est pas tout : il passe vite, mais si j'ai bien compris, c'est une température plus élevée de 20 %. Cela veut dire quoi ???


Il parle de la pente ( "slope" in english) de montée en température .
Autrement dit, si la température d'un réservoir bleu monte par exemple de 2°/heure(je dis n'importe quoi, en plus on peut choisir entre °C et °F!), celle du réservoir noir monterait de 2,4°/h.
0 x
Moindreffor
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 5830
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 27/05/17, 22:20
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: ਉੱਤਰੀ ਅਤੇ ਆਇਨੇ ਵਿਚਕਾਰ ਸੀਮਾ
X 957

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ Moindreffor » 11/04/21, 20:39

ਵੇਟਸਲਿਗਨਮ ਨੇ ਲਿਖਿਆ:
Moindreffor ਨੇ ਲਿਖਿਆ:d'ailleurs mon horticulteur me propose des "granulés" à mettre dans le terreau de repiquage pour n'avoir plus qu'à gérer l'arrosage, ces granule étant un engrais, bine dosé, qui est épuisé juste au moment de la vente, et que donc il faut bine penser à renouveler le stock à la plantation

ਇਹ ਵੀਡੀਓ ਤੁਹਾਨੂੰ ਦਿਲਚਸਪੀ ਲੈ ਸਕਦਾ ਹੈ

merci pour la vidéo, mais je vais me lancer dans des tests perso, acheter du compost quand on peut le faire soi-même, quand on a le temps de le faire c'est dépenser inutilement
0 x
"ਵੱਡੇ ਕੰਨ ਵਾਲੇ ਉਹ ਨਹੀਂ ਹੁੰਦੇ ਜੋ ਸਰਵ ਉੱਤਮ ਸੁਣਦੇ ਹਨ"
(ਮੇਰੇ)
VetusLignum
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 1690
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 27/11/18, 23:38
X 760

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ VetusLignum » 11/04/21, 20:48

ਅਹਿਮਦ ਨੇ ਲਿਖਿਆ:Moindreffor, ਤੁਹਾਨੂੰ ਲਿਖਣ ਦੀ:
les fraises c'est sur Brf, et s'il a déplacé ses fraisiers c'est plus à cause d'adventices "chiantes" qu'autre chose...


Oui, c'est vrai qu'au bout d'un moment, les adventices pugnaces finissent par gagner du terrain: c'est la conséquence de la durabilité de cette culture. Ainsi, l'an dernier j'ai dû remanier mes planches de fraisiers pour cause de potentille; après arrachage des fraisiers et éradication des potentilles, j'ai repiqué au même endroit...


ਮੇਰੇ ਹਿੱਸੇ ਲਈ, ਮੈਂ ਆਪਣੇ ਸਟ੍ਰਾਬੇਰੀ ਵਿਚ ਬੂਟੀ ਤੇ ਜ਼ੀਰੋ ਸਹਿਣਸ਼ੀਲਤਾ ਦੀ ਨੀਤੀ ਲਾਗੂ ਕਰਦਾ ਹਾਂ.
ਅਤੇ ਜ਼ਮੀਨ ਲੱਕੜ ਦੇ ਚਿਪਸ ਅਤੇ ਮਰੇ ਪੱਤਿਆਂ ਦੀ ਇੱਕ ਛੋਟੀ ਜਿਹੀ ਪਰਤ ਨਾਲ ulਿੱਲੀ ਹੋਈ ਹੈ.
ਅਚਾਨਕ, ਮੇਰੇ ਕੋਲ ਸ਼ਾਇਦ ਹੀ ਕੋਈ ਹੋਵੇ.
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
ਐਡਰਿਅਨ (ਸਾਬਕਾ- ਨਿਕੋ 239)
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 9845
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 31/05/17, 15:43
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: 04
X 2150

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ ਐਡਰਿਅਨ (ਸਾਬਕਾ- ਨਿਕੋ 239) » 11/04/21, 21:56

Did67 ਨੇ ਲਿਖਿਆ:Mais après, la technique n'est pas tout : il passe vite, mais si j'ai bien compris, c'est une température plus élevée de 20 %. Cela veut dire quoi ???


C'est ce que je me demandais aussi : que pourraient représenter ces 20% supérieurs en degrés dégagés.

Par ailleurs il a choisi un tube du côté
Donc qui a priori reçoit le soleil sur plus de surface que les autres qui sont entourés de 2 autres tubes.
À vue de nez un tube du côté a 25% de surface en plus exposé : le côté gauche en plus de sa face avant

Il aurait été plus judicieux de faire l'expérience en prenant un tube encadré par 2 autre tubes et vérifier.
On aurait peut-être eu une augmentation mais peut-être pas de 20%

Bon je verrai cela plus tard mais je ferai le test c'est sur
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
ਐਡਰਿਅਨ (ਸਾਬਕਾ- ਨਿਕੋ 239)
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 9845
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 31/05/17, 15:43
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: 04
X 2150

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ ਐਡਰਿਅਨ (ਸਾਬਕਾ- ਨਿਕੋ 239) » 11/04/21, 21:58

ਵੇਟਸਲਿਗਨਮ ਨੇ ਲਿਖਿਆ:ਵਿਅਕਤੀਗਤ ਤੌਰ 'ਤੇ, ਮੈਂ ਤੁਹਾਨੂੰ ਦੱਸਣਾ ਚਾਹਾਂਗਾ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਸਟ੍ਰਾਬੇਰੀ ਕਿਸ ਤਰ੍ਹਾਂ ਉਗਾਉਂਦੇ ਹੋ.

ਮੈਂ ਵੇਖਿਆ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਇਸ ਵਿਚ ਬਹੁਤ ਸਾਰਾ ਬੀਆਰਐਫ ਪਾ ਦਿੱਤਾ ਹੈ.
ਮੇਰੇ ਹਿੱਸੇ ਲਈ, ਮੈਂ ਸਤੰਬਰ ਵਿੱਚ ਲੱਕੜ ਦੇ ਚਿਪਸ ਲਗਾਏ, ਪਰ ਮੈਂ ਤੁਹਾਡੇ ਵਿੱਚੋਂ ਕਦੇ ਵੀ ਵਰਤਣ ਦੀ ਹਿੰਮਤ ਨਹੀਂ ਕੀਤੀ. ਮੈਂ ਜਨਵਰੀ ਅਤੇ ਮਈ ਦੇ ਵਿਚਕਾਰ ਕਾਫੀ ਮੈਦਾਨਾਂ ਦੀ ਵਰਤੋਂ ਵੀ ਕਰਦਾ ਹਾਂ.

ਕੀ ਤੁਸੀਂ ਉਮੀਦ ਕਰ ਰਹੇ ਹੋ ਕਿ ਉਨ੍ਹਾਂ ਵਿੱਚ ਸੋਧ ਕਰਕੇ ਤੁਹਾਨੂੰ ਉਨ੍ਹਾਂ ਨੂੰ ਹਿਲਾਉਣ ਦੀ ਜ਼ਰੂਰਤ ਨਹੀਂ ਪਵੇਗੀ?


Pour te dire le vrai on ne fait rien.
Elles sont dans le jardin d'agrément, plein sud
Ni BRF ni rien, si ce n'est ce qui leur pousse autour
Mais bon ce n'est sans doute pas le bon exemple même si une partie est déjà bien fleurie
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
ਐਡਰਿਅਨ (ਸਾਬਕਾ- ਨਿਕੋ 239)
Econologue ਮਾਹਰ
Econologue ਮਾਹਰ
ਪੋਸਟ: 9845
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 31/05/17, 15:43
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: 04
X 2150

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ ਐਡਰਿਅਨ (ਸਾਬਕਾ- ਨਿਕੋ 239) » 11/04/21, 22:00

ਅਹਿਮਦ ਨੇ ਲਿਖਿਆ:Moindreffor, ਤੁਹਾਨੂੰ ਲਿਖਣ ਦੀ:
les fraises c'est sur Brf, et s'il a déplacé ses fraisiers c'est plus à cause d'adventices "chiantes" qu'autre chose...


Oui, c'est vrai qu'au bout d'un moment, les adventices pugnaces finissent par gagner du terrain: c'est la conséquence de la durabilité de cette culture. Ainsi, l'an dernier j'ai dû remanier mes planches de fraisiers pour cause de potentille; après arrachage des fraisiers et éradication des potentilles, j'ai repiqué au même endroit...


ਤੁਸੀਂ ਪਹਿਲੀ ਨਜ਼ਰ ਤੇ ਦੇਖੋਗੇ ਕਿ ਮੈਂ ਇਸ ਜ਼ਮੀਨੀ coverੱਕਣ ਦੀ ਬਜਾਏ ਪ੍ਰਸ਼ੰਸਾ ਕਰਾਂਗਾ ਜੋ ਕਿ ਸਿੰਕਫੋਇਲ ਹੈ ਪਰ ਹੇ ਉਹ ਜਗ੍ਹਾ ਜਿੱਥੇ ਸਾਡੀਆਂ ਸਟ੍ਰਾਬੇਰੀ ਹਨ ਸ਼ਾਇਦ ਹੀ ਕੋਈ ਹੋਵੇ.
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
Did67
ਸੰਚਾਲਕ
ਸੰਚਾਲਕ
ਪੋਸਟ: 20362
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 20/01/08, 16:34
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: Alsace
X 8685

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ Did67 » 11/04/21, 22:38

sicetaitsimple ਨੇ ਲਿਖਿਆ:
Il parle de la pente ( "slope" in english) de montée en température .
Autrement dit, si la température d'un réservoir bleu monte par exemple de 2°/heure(je dis n'importe quoi, en plus on peut choisir entre °C et °F!), celle du réservoir noir monterait de 2,4°/h.


Ah OK, je n'avais pas compris.

C'est donc effectivement un "indice de captation" de l'énergie. Le "delta t", donc la variation de température, est proportionnelle à l'énergie reçue, pour une même masse du même liquide...

Donc je me corrige. Il y a alors bien environ 20 % de chaleur captée en plus.
0 x
ਯੂਜ਼ਰ ਅਵਤਾਰ
Did67
ਸੰਚਾਲਕ
ਸੰਚਾਲਕ
ਪੋਸਟ: 20362
ਰਜਿਸਟਰੇਸ਼ਨ: 20/01/08, 16:34
ਲੋਕੈਸ਼ਨ: Alsace
X 8685

ਉੱਤਰ: Lazy ਰਸੋਈ ਗਾਰਡਨ: ਬਾਇਓ ਵੱਧ ਥਕਾਵਟ ਹੋਰ ਬਿਨਾ ਬਾਗਬਾਨੀ




ਕੇ Did67 » 11/04/21, 22:49

ਵੇਟਸਲਿਗਨਮ ਨੇ ਲਿਖਿਆ:
ਵਿਅਕਤੀਗਤ ਤੌਰ 'ਤੇ, ਮੈਂ ਤੁਹਾਨੂੰ ਦੱਸਣਾ ਚਾਹਾਂਗਾ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਸਟ੍ਰਾਬੇਰੀ ਕਿਸ ਤਰ੍ਹਾਂ ਉਗਾਉਂਦੇ ਹੋ.

ਮੈਂ ਵੇਖਿਆ ਕਿ ਤੁਸੀਂ ਇਸ ਵਿਚ ਬਹੁਤ ਸਾਰਾ ਬੀਆਰਐਫ ਪਾ ਦਿੱਤਾ ਹੈ.
ਮੇਰੇ ਹਿੱਸੇ ਲਈ, ਮੈਂ ਸਤੰਬਰ ਵਿੱਚ ਲੱਕੜ ਦੇ ਚਿਪਸ ਲਗਾਏ, ਪਰ ਮੈਂ ਤੁਹਾਡੇ ਵਿੱਚੋਂ ਕਦੇ ਵੀ ਵਰਤਣ ਦੀ ਹਿੰਮਤ ਨਹੀਂ ਕੀਤੀ. ਮੈਂ ਜਨਵਰੀ ਅਤੇ ਮਈ ਦੇ ਵਿਚਕਾਰ ਕਾਫੀ ਮੈਦਾਨਾਂ ਦੀ ਵਰਤੋਂ ਵੀ ਕਰਦਾ ਹਾਂ.

ਕੀ ਤੁਸੀਂ ਉਮੀਦ ਕਰ ਰਹੇ ਹੋ ਕਿ ਉਨ੍ਹਾਂ ਵਿੱਚ ਸੋਧ ਕਰਕੇ ਤੁਹਾਨੂੰ ਉਨ੍ਹਾਂ ਨੂੰ ਹਿਲਾਉਣ ਦੀ ਜ਼ਰੂਰਤ ਨਹੀਂ ਪਵੇਗੀ?



ਮੈਂ ਬੀਆਰਐਫ ਦੇ ਦਸ ਸੈਮੀ. ਸਿਰਫ "ਸਮੱਸਿਆ": ਬਹੁਤ ਸਾਰੇ ਬੀ ਐੱਫ. ਮੇਰੇ ਕੋਲ ਇੱਕ ਮੌਕਾ ਸੀ: ਇੱਕ ਸਾਲ, ਜੰਗਲ ਵਿੱਚ ਕੱਟਣਾ ਮੇਰੇ ਘਰ ਦੇ ਸਾਹਮਣੇ, ਸਬਜ਼ੀ ਦੇ ਬਾਗ ਦੇ ਦੂਜੇ ਪਾਸੇ ਸੀ. ਮੈਂ ਉਸ ਸਾਲ ਬਹੁਤ ਸਾਰਾ ਕੱਟਿਆ. ਨਹੀਂ ਤਾਂ, ਮੈਂ ਹਮੇਸ਼ਾਂ ਥੋੜਾ ਜਿਹਾ ਨਿਰਪੱਖ ਹਾਂ ਅਤੇ ਮੇਰੇ ਸਾਰੇ ਲਾਲ ਫਲ (ਸਟ੍ਰਾਬੇਰੀ, ਰਸਬੇਰੀ, ਬਲੈਕਕ੍ਰਾਂਟ ...) ਉਹ ਮਾਤਰਾ ਪ੍ਰਾਪਤ ਨਹੀਂ ਕਰਦੇ ਜੋ ਮੈਂ ਉਨ੍ਹਾਂ ਨੂੰ ਪਾਉਣਾ ਚਾਹੁੰਦਾ ਹਾਂ. ਕਿਉਂਕਿ ਮੈਨੂੰ ਯਾਦ ਆ ਰਿਹਾ ਹੈ.

Ce système a bien marché. Pas d'autres apports - une année, une moitié a été traitée avec du foin, par manque de BRF. Les fraisiers sont restés "honnêtes", au même endroit pendant 6 ans je crois. Avec une production et un état général tout à fait correct. Ce sont majoritairement des remontants et sans arrosages, ils ont souffert des sécheresses / canicules, avec avortement des fleurs. Puis petite reprise de la production à l'automne.

Et puis ces deux dernières années, c'est la potentille qui s'est invitée. Sur un bord, l'achillée aussi - une "emmerdeuse" du même type mâme si ce sont des drageons je pense. Sa façon de stolonner imite remarquablement celle des fraisiers. Un pied installé "hors zone couverte" lance des chapelets de plants, qu'il ravitaille copieusement à partir de sa photosynthèse... Ils s'installent, s’enracinent et traversent le BRF (idem avec le foin). Et cela continue... C'est exponentiel !

J'ai donc fini par installer de jeunes replants à un autre endroit, propre. Et progressivement, j'ai retransformé l'endroit en... potager : épaisse couche de foin et plantes "nettoyeuse" - la pomme de terre puis choux ou courgettes...
0 x

 


  • ਇਸੇ ਵਿਸ਼ੇ
    ਜਵਾਬ
    ਵਿਚਾਰ
    ਪਿਛਲੇ ਪੋਸਟ

ਵਾਪਸ ਕਰਨ ਲਈ "ਖੇਤੀਬਾੜੀ: ਸਮੱਸਿਆ ਅਤੇ ਪ੍ਰਦੂਸ਼ਣ, ਨਵ ਤਕਨੀਕ ਅਤੇ ਹੱਲ '

ਆਨਲਾਈਨ ਕੌਣ ਹੈ?

ਇਸ ਨੂੰ ਬ੍ਰਾਉਜ਼ ਕਰਨ ਵਾਲੇ ਵਰਤੋਂਕਾਰ forum : ਕੋਈ ਰਜਿਸਟਰਡ ਉਪਭੋਗਤਾ ਅਤੇ 303 ਮਹਿਮਾਨ ਨਹੀਂ